Ken Tyrrell  

(1924-2001)

 

Ken Tyrrell est l'un des très rares chef d'écurie qui a attiré à la fois le respect et la sympathie. Il doit ce côté sympathique surtout à l'affection et à la confiance qu'il a généralement témoigné envers ses pilotes. Il est tout le contraire de Franck Williams.

Tout comme ce dernier, il débuta sa carrière comme pilote, mais il fut plutôt moyen.

Tyrrell s'associe avec Matra en 1968 et sans de multiples accidents, il aurait remporté le championnat dès sa première année.

L'année suivante, Tyrrell devient constructeur à part entière, et là encore, les succès sont immédiats, grâce aux titres remportés par Jackie Stewart en 1971 et 1973. Dans l'ombre de Stewart, François Cevert attend son heure de gloire mais une cruelle ironie du sort vaudra à Tyrrell de perdre ses deux pilotes en même temps : Cevert se tue le jour où Stewart prend sa retraite.

Rien ne sera plus comme avant, Tyrrell commettra plusieurs erreurs qui le mèneront vers les fonds de grille car il n'aura pas su faire évoluer son équipe comme l'ont fait Franck Williams et Ron Dennis. Malgré un second souffle survenu en 1989 et 1990 avec Jean Alesi. Tyrrell a dû vendre son équipe à BAR en 1999. On regrettera cette écurie familiale aux structures plus que modestes qui a été une référence en matière de préparation et d'organisation.

Il décède dans sa maison du Surrey le 25 août 2001.

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des pionniers