Trabant  

(1957-1991)

 

 

Fondée en 1957 par la VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau à Zwickau dans l'ancienne Allemagne de l'Est, cette compagnie était sous la direction d'un comité central communiste et avait pour but de produire des voitures avec une avancée technologique afin de prouver au monde que le communisme était la meilleure solution politique. Son nom provient d'un concours et correspond au mot "satellite" ou "camarade" en allemand car 1957 fut l'année du lancement du Spoutnik.

Malheureusement, les visées ne furent pas atteintes tout simplement parce que l'entreprise n'avait pas les moyens financiers pour concrétiser leurs projets et surtout parce que le peuple du bloc communiste n'avait pas de grands moyens financiers pour se procurer une excellente voiture.

Il y eût principalement 4 modèles principaux : les Trabant P50 ou 500, 600, 601 et 1.1 qui fut le dernier sorti en 1990-1991. Même si ces voitures avaient reçu de très mauvaises critiques de la part des pays non communistes, elle fut exportée tout de même à l'extérieur du bloc communiste avec une production totale de plus de 3,7 millions d'exemplaires. Le but de ces critiques était de discréditer le fonctionnement de la philosophie communiste afin de persuader les gens qu'il était impossible de pouvoir performer  dans ce genre mouvement politique.

Construites avec l'assistance de Volkswagen, Wartburg et DKW, Trabant n'a effectivement jamais reçu l'aide financière nécessaire du parti afin d'atteindre ses objectifs comme Skoda l'a fait par exemple; donnant ainsi raison aux dénigreurs de la marque et du parti politique en place. Les modèles souffraient d'un manque de variation dans ses designs et aussi d'un manque de puissance et de fiabilité.

Après la chute du mur de Berlin en 1990, le peuple de l'Allemagne de l'Est a abandonné ces voitures car elles représentaient un symbole politique qu'ils voulaient oublier sur le fait. Par la suite, les gens se sont mis à se procurer des voitures plus luxueuses mais ont tout de même voulu restaurer le passé et le symbole que représentait cette marque. Trabant cessa d'être produite mais les voitures furent utilisées pour des événements particuliers comme les spectacles du groupe irlandais U2 lors des visites dans l'ancien bloc de l'est.

Il y eût quelques tentatives après 1991 pour fabriquer des modèles Trabant à très petite échelle car les nombreux modèles abandonnés pouvaient être utilisés pour être modifiés. Il y eût entre autre des modèles modifiés pour les événements diplomatiques et aussi pour faire des comparaisons avec des modèles plus courants comme les Mercedes lors de tests de collision ou de performances diverses. En août 2009, une version électrique fut conçue sur un ancien modèle 800 RS qui fut le seul modèle de compétition véritable conçu pour les rallyes.

L'histoire de cette petite voiture est très particulière car en ayant été très populaire, elle représente un symbole politique que le peuple concerné a bien voulu oublier mais la Trabant restera dans la mémoire du peuple pour les bons ou mauvais souvenirs.

 

Trabant 800 RS électrique modifié en 2009

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques