Suzuki  

(1909-Aujourd'hui)

 

 

Fondée en 1909 par Michio Suzuki près de Hamamatsu au Japon sous le nom de Suzuki Looms Works, cette compagnie se spécialisait dans le domaine des machines à coudre et à tisser.

En 1952, Suzuki sort sa première motocyclette, ce qui deviendra son image de marque par la suite. Avec un modeste début dans le monde de l'automobile en 1954, ce n'est qu'en 1962 que la compagnie se met vraiment à fabriquer des voitures à grande échelle avec la Suzulight 30 TL. Elle fabriquera aussi des véhicules utilitaires, des moteurs de bateau et des maisons préfabriquées.

Durant les années 1970, Suzuki se met à exporter ses modèles Fronte et Jimny; et en 1981 elle passe un accord avec GM afin de produire des petites voitures de plus en plus en demande aux USA. Cette association devient plus forte et aboutit à la Chevrolet Sprint qui fut produite via Isuzu qui est une filiale japonaise de GM.

En 1983 Suzuki exporte ses modèles aux États Unis sous la marque Geo et prend une part importante dans le capital de la société indienne Maruti.

Une autre association se fera par la suite avec Land Rover afin de produire les modèles Jimny et Vitara qui fut très populaire en Amérique du Nord ainsi que son Grand Vitara.

En 1995, la production de la marque atteint les 975,000 véhicules et GM devient majoritaire dans la compagnie au début des années 2000. Une autre association démarre avec Fiat pour produire la Fiat Sedici. En mars 2006, GM connaît des difficultés financières et revend ses part pour ne garder que 3% du capital et se départit du reste en 2008.

Après 34 ans de domination dans la catégorie des véhicules de moins de 660 cm3 au Japon, Suzuki perd son premier rang au dépend de Daihatsu qui est une filiale de Toyota. En décembre 2009, Volkswagen devient partenaire à son tour en prenant 19.9% du capital.

Suzuki sera largement impliqué dans le monde du sport motorisé particulièrement avec ses motos. Elle dominera les années 1960 avec ses moteurs de 50 et 125 cm3. En 1993 les pilotes Barry Sheen et Kevin Schwantz remporteront le championnat du monde 500 ainsi que Kenny Roberts Jr. en 2000. Troy Corser remportera la catégorie Superbike en 2005 et Suzuki devient la marque la plus titrée au monde en catégorie Motocross.

Avec son équipe Suzuki Endurance Racing Team, elle fait ses preuves en sport automobile en participant au Master of Endurance qui comprend 6 courses dont les 24 Heures du Mans.

Ses autres modèles populaires sont les Suzuki Maruti, Swift et XL-7. Suzuki aura également des associations avec Subaru, Mazda, Nissan et Mitsubishi.

Michio Suzuki

Suzuki Maruti Baleno

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques