La Coupe des  

Voiturettes

 
La Coupe des voiturettes eut lieu de 1905 à 1910 et mettait en vedette plusieurs catégories de cylindrées jusqu'à un maximum de 1100 cm3. Cette épreuve avait pour but de faire un coup de publicité aux différentes marques de voiturettes, afin de démontrer leur supériorité et leur fiabilité.

Les différentes épreuves étaient en fait la seul façon de se faire connaître du public. Il fallait bien sûr verser quelques pots-de-vin aux journaux spécialisés mais avaient-ils vraiment le choix ?

Plusieurs marques en profitèrent pour connaître une croissance fulgurante mais peu de ces compagnies purent franchir les trois grandes vraies épreuves de la vie : les deux guerres mondiales et la grande crise économique. Les meilleures marques furent Corre-La Licorne, Grégoire, Sizaire & Naudin et Talbot. C'est Giosué Guippone qui remporta la première épreuve sur une Lion Peugeot dans la cadre de la Targa Florio.

Étant donné que les voitures devenaient de plus en plus puissantes, le journal "L'Auto" décida d'organiser une épreuve destinée aux cylindrée plus grandes. C'est ainsi que la Coupe des voiturettes fut remplacée par la Coupe des voitures légères en 1911, composée de voitures de tourisme destinées à la clientèle. Grégoire et Sizaire & Naudin furent les marques qui se sont le plus signalées dans cette épreuve.

Il y a encore des épreuves pour voiturettes aujourd'hui, qui sont des courses commémoratives avec des voiturettes d'autrefois. C'est une passion qui démontre la grande résistance de ces véhicules simples de conception.

Giosué Guippone

Giosué Guippone premier vainqueur de la Coupe des Voiturettes

Parcours de la Coupe des voiturettes de Bois-de-Boulogne 1946

Parcours de la Coupe des voiturettes de Grandsen 1946

Parcours de la Coupe des voiturettes de Turin 1946

Voiturette Delage

Voiture légère Bugatti Type 10

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des circuits