BRM  

 

L'origine de BRM remonte à la création de la British Motor Racing Research Trust en 1947 et fut longtemps associée à Arthur Owen durant la période Formule 1. C'est Raymond Mays qui trouva de l'aide pour soutenir son projet comme il l'avait fait auparavant avec ERA (English Racing Automobiles) 20 ans plus tôt. Le but premier de BRM était de fabriquer un moteur à deux étages super compressé de 600 chevaux, mais il ne connu aucun succès. Le trust fut vendu en 1952 mais il fallut attendre 1959 afin de voir la première victoire de BRM avec Joakim Bonnier.

Avec l'acquisition de Tony Rudd, un ancien apprenti de chez Rolls-Royce qui fut engagé comme ingénieur en chef et directeur d'équipe, la consécration arriva en 1962 en remportant le championnat des constructeurs et des pilotes avec Graham Hill et sa BRM Type 578, qui fut chauffé de près par Jim Clark avec sa Lotus. L'écurie faillit répéter la même chose deux années plus tard, mais fut devancée par Ferrari avec John Surtees.

Les années suivantes furent difficiles mais en 1970, avec l'aide du concepteur Tony Southgate, BRM revint parmi les meilleurs jusqu'en 1973 avec les pilotes Pedro Rodriguez et Niki Lauda. Mais au cours des 4 années suivantes, les sponsors se sont retirés graduellement sans être réellement remplacés. BRM se retira de la Formule 1 après le Grand Prix d'Afrique du Sud de 1977.

Arthur Owen

Tony Southgate

Tony Rudd

BRM Type 578 de 1962

1972

 

1977

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site non officiel