Eagle  

(AAR)

 

C'est le pilote Dan Gurney avec l'aide du célèbre créateur de voitures de course Cobra, Carroll Shelby, qui fondèrent en 1966 l'écurie AAR (All American Racers). L'équipe fut d'abord destinée à fabriquer des voitures de course pour Indianapolis, étant sponsorisée par Goodyear, afin de mettre fin à la domination des voitures chaussées par les pneus Firestone. Mais Dan Gurney qui pilota pour Brabham dans le milieu de la Formule 1, avait des projets plus grandioses et voulait un jour inscrire ses voitures sur les Grands Prix d'Europe. Pour arriver à ses fins, il engagea l'ancien designer de Lotus, Len Terry, qui avait réussi à créer la Lotus Type 38 qui fit aussi bien sa marque sur le circuit d'Indianapolis que sur ceux d'Europe.

Avec l'aide des moteurs britanniques Weslake, l'équipe prit le nom de Anglo-American Racers et conçu 4 châssis pour 1966. L'équipe ne connut pas beaucoup de succès l'année même et débuta l'année 1967 en montrant des signes encourageants, mais en abandonnant à chaque fois. C'est finalement lors du Grand Prix de Spa 1967 que Gurney remporta la seule victoire de l'équipe et il fut en même temps le premier américain à remporter un Grand Prix sur une voiture américaine de son cru.

L'année suivante, Weslake se retira et Eagle dû fabriquer son propre moteur. La firme manqua de financement et le rêve de Gurney de continuer en Formule 1 prit fin en 1968, mais sans avoir créé selon moi, la plus belle voiture jamais conçue dans l'histoire de la Formule 1, au point de vue design.

Eagle continua cependant à compétitionner sur le terrain américain et produisit des modèles conventionnels de série jusqu'en 1998.

Dan Gurney

Carroll Shelby

Eagle 450

1966

1968

1982 Eagle SX 4

1983 Eagle SX 4

1985 Eagle SX 4

1986 Eagle Wagon

 

1998 Eagle Stratus

 

1998 Eagle Talon

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site officiel