Penske  

 

Roger Penske est très connu dans le milieu de la course automobile américaine. Plusieurs experts considèrent que c'est la meilleure équipe au monde car elle à remporté sept fois le réputé Indianapolis 500 et ses voitures terminèrent 1, 2 et 3 en 1994 en Indy Car tout en remportant 10 championnats.

L'aventure Penske débute en 1971, alors qu'il loue une McLaren M19 afin de participer au Grand Prix du Canada. Pilotée par son associé Mark Donohue, la formule lui plait et il pense venir un jour en Formule 1.

Penske débuta comme pilote mais il était meilleur dans les affaires. Il fonda son entreprise en 1974 et il entra en F1 la même année. Donohue était son pilote pour 1975 et Penske a dû remplacer sa PC1 en milieu de saison par une March 751, car sa voiture n'était pas suffisamment performante. Donohue eut un accident en Autriche et bien qu'il ne semblait pas avoir de blessures graves, il tomba sous peu dans le coma et mourut. Penske fut ébranlé mais il revint tout de même l'année suivante avec John Watson pour le remplacer.

C'est ce dernier qui apporta la seule victoire de l'écurie en Formule 1 sur le circuit d'Autriche, un an après le décès de Donohue. Ce fut bien sûr une victoire émouvante. À la fin de la saison, la First National City Bank qui était le principal sponsor de l'écurie, se retira pour soutenir l'écurie Tyrrell avec sa fameuse P34 à six roues. Penske se retira du circuit de la F1 et ne revint jamais malgré des rumeurs contraires. Penske connut beaucoup de succès en Indy Car par la suite.

Ses liens à la Formule 1 ne sont toutefois pas totalement fermés car il est toujours impliqué avec Mercedes grâce à la compagnie Ilmor qu'il possède à 25%. Il aide ainsi le motoriste dans son développement afin de fournir McLaren.

Roger Penske

PC3 de 1975

PC3 de 1976

PC4 de 1976

Indy de 1996

Indy de 2001

Indy de 2004

Nascar de 2004

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site officiel