De Tomaso  

 

  Cette marque italienne fondée par l'ex pilote l'argentin Alessandro De Tomaso en 1961 passera de la Formule 2 à la Formule 1 la même année avec l'aide de l'ingénieur réputé Alberto Massimino (Maserati 4CLT et A6GCM, Ferrari Dino 246). La voiture sera propulsée d'abord par un moteur Alfa-Conrero puis par Osca sous le nom de Scuderia Serenissima avec le pilote Giorgio Scarlatti. La voiture est qualifiée de justesse mais abandonnera la course.

Les pilotes Nino Vaccarella pour la Scuderia Serenissima et Roberto Lippi pour la Scuderia Setticolli avec moteur Osca tenteront sans succès d'inscrire des points. C'est en 1962 avec le pilote Nasif Estefano que l'écurie produira son seul moteur, un Flat 8, qui ne sera pas qualifié. L'année 1963 sera aussi désastreuse et De Tomaso s'orientera vers d'autres activités de la production automobile.

Ce n'est qu'en 1969 que De Tomaso revient en F1 en produisant une voiture pour Frank Williams et son ami pilote Piers Courage, dessinée par Gian Paolo Dallara avec un moteur Ford Cosworth V8 3 litres, qui fera presque toute la saison 1970 avec différents pilotes. Malheureusement Piers Courage s'est tué au volant de cette voiture au Grand Prix de Hollande et Frank Williams a de peine et de misère terminé la saison avec ce modèle sans amasser un seul point. L'association Williams - De Tomaso s'est terminée ainsi et la marque n'aura fait au total que 10 courses dans son histoire. Elle existe cependant toujours aujourd'hui et fabrique des modèles très intéressants dans la lignée italienne.

Alessandro de Tomaso

 

De Tomaso 70P

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes