Hudson Motor Car Co  

(1909-1957)

 

 

Fondée le 20 février 1909 par 8 hommes d'affaires, la Hudson Motor Car Company tient son nom de Joseph Lowthian Hudson; un marchant qui fonda le département des ventes Hudson à Detroit; et du fait que c'est lui qui a pu faire débloquer des fonds pour former la compagnie. Il décéda en 1912.

C'est surtout un autre homme d'affaires, Roy Dikeman Chapin Sr. qui apporta le savoir faire afin de démarrer la compagnie, surtout en ayant été associé avec le fondateur de Oldsmobile, Ransom Eli Olds. Un premier modèle, la Hudson Twenty, sortit rapidement le 3 juillet 1909. Cette voiture à bas prix fut vendue à 4000 exemplaires dès 1909, ce qui représente la meilleure performance pour une première année de production à l'époque.

La production atteignit 300,000 unités en 1929 avec ses usines en Belgique et en Angleterre, ce qui plaça Hudson au troisième rang mondial après Ford et Chevrolet. Les meilleurs modèles furent les marques Essex et Terraplane qui avaient un design très intéressant et qui n'avaient rien à envier à leurs compétiteurs particulièrement à cause de leurs accessoires très impressionnants comme la transmission électromécanique, sa suspension et ses sièges luxueux sans oublier sa transmission automatique en 1942.

Entre 1942 et 1945, la production automobile cessa par ordre du gouvernement fédéral afin de fabriquer des pièces d'avions, des moteurs de bateau et des canons anti-aériens. Le moteur Hudson Invader propulsa plusieurs péniches de débarquement lors du Jour J le 6 juin 1944. Hudson engagea la première femme designer automobile en 1939 : Betty Thatcher Oros.

En 1946, Hudson redémarra la production avec de nouveaux modèles tout aussi intéressants que les précédents, incluant des pick up; mais c'est son fameux modèle Hudson Hornet qui retint le plus l'attention car il a remporté les championnats Nascar Grand National (aujourd'hui l'équivalent de la Sprint Cup) 1951-1954 en pulvérisant plusieurs records dont les victoires consécutives en une saison (record qui tient toujours). La Hudson Hornet servit de modèle à Walt Disney pour le film "Les Bagnoles" pour le rôle de "Doc", le juge qui retint Flash McQueen (une voiture Nascar) à Radiator Springs afin qu'il puisse réparer la route de la petite ville oubliée qu'il avait détruite auparavant. Hudson s'est aussi démarqué en série Drag Racing et dans les records de vitesse à la fameuse piste de Bonneville Salt Flats en Utah.

Malheureusement pour Hudson, la pression était très forte dans les années 1950 dans la compétition avec Ford, GM et Chrysler et les coûts liés aux innovations devinrent un fardeau qui mena à la vente de Hudson à la compagnie Nash-Kelvinator (fabricants des marques Nash et Rambler) le 14 janvier 1954. La nouvelle compagnie se nomma American Motors. La production des Hudson et des Nash se poursuivit tout de même jusqu'en 1957, mais même si les modèles étaient intéressants, ils ne connurent pas le succès des Rambler.

Un modèle AMC Hornet fit son apparition en 1970 pour commémorer la fameuse voiture des années 1950 jusqu'à ce que AMC soit elle-même vendue à Chrysler en 1987.

Joseph Lowthian Hudson

Holden Hornet

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques