Chrysler  

(1925-Aujourd'hui)

 

 

Fondée le 6 juin 1925 par Walter Percy Chrysler, cette compagnie est devenue l'un des 3 géants de l'industrie automobile au monde avec General Motors et Ford.

Tout d'abord appelée la Maxwell Motor Corp. en 1924 et avec qui Chrysler produisit sa première voiture, la "Six", qui révolutionna le monde de l'automobile avec un moteur à six cylindres et ses quatre freins hydrauliques et cela à un prix plus que raisonnable.

L'année suivante Chrysler racheta les capitaux de la Maxwell Motor Corp. pour créer la Chrysler Corporation. Avec ce départ canon, le développement de cette nouvelle société fut d'une rapidité exemplaire.

Au début de 1926, la compagnie détient près de 3800 concessions aux États-Unis avec un bénéfice de 17 millions de dollars. Chrysler continuera ses innovations dont une voiture véritablement décapotable (Imperial 80) et utilisera pour la première fois la publicité en couleur.

En 1928, afin de concurrencer GM, Chrysler fonde Plymouth pour produire des voitures en entrée de gamme, De Soto pour le milieu de gamme et fait l'acquisition de la société Dodge pour des voitures plus sportives.

La crise économique de 1929 fit grand tort à la compagnie et elle décida d'aller de l'avant avec un modèle révolutionnaire, la Chrysler Airflow, qui fut le premier modèle a utiliser les principes de l'aérodynamisme avec le développement de la première soufflerie pour voitures. Ce modèle avait des formes élancées avec une carrosserie allégée qui lui permit de réaliser des records de vitesse. Malgré ce bijou technologique, la clientèle s'est plutôt dirigée vers les modèles plus modestes comme Dodge et Plymouth et avec la création de sa division de pièces détachée Mopar (Motor Parts), Chrysler a pu échapper à la faillite.

La période de la seconde guerre mondiale a été plus tranquille sur la plan développement automobile car avec l'échec de l'Airflow, la compagnie s'est concentrée sur la production militaire comme les chars M3 Lee. Cependant, la sortie du célèbre fourgon de luxe Town & County, précurseur de la minivan, et possédant pour la première fois des panneaux en bois véritable sur sa carrosserie, a connu un vif succès grâce à son prix raisonnable atteignant $3970 dollars en 1941.

Les années 1950 ont été une période d'avancement dans le domaine du design avec son plan "Forward Look". Il faut dire que le choc qu'a produit le modèle de Preston Tucker à la fin des années 1940 a poussé les grands constructeurs américains à innover dans ce domaine et a trouver de nouvelles inventions comme la fameuse suspension à action indirecte par torsion du ressort qui rendait la conduite plus souple avec le modèle Chrysler Torsion Aire. Cette innovation a cependant été mal gérée ce qui a provoqué des problèmes au niveau du contrôle de qualité (corrosion rapide par la rouille de la carrosserie). Les modèles les plus populaires durant cette période furent la Chrysler Fury et la 300C.

Les années 1960 apportent encore des innovations comme le châssis monocorps qui permet une plus grande rigidité. Elle fut standardisée sur tous les modèles Chrysler (sauf Imperial) et devint plus tard un standard de l'industrie automobile. Les alternateurs remplacèrent les générateurs tout d'abord avec la populaire Plymouth Vailant, puis les autres modèles suivirent. La marque De Soto disparut (concurrence avec les autres marques populaires) et le modèle Plymouth Barracuda fit concurrence à la fameuse Ford Mustang mais sans jamais l'approcher. En 1966 Chrysler achète de Fiat la marque Simca et crée la Chrysler Europe comprenant en plus Talbot et le groupe britannique Rootes. Ce fut un échec surtout à cause de Rootes car les relations industrielles étaient très mauvaises en Grande-Bretagne et les usines étaient archaïques et les produits périmés. Chrysler vendit Simca et Talbot à PSA Peugeot Citroën en 1978.

Les modèles Plymouth GTX, Road Runner et la Dodge Charger permirent à Chrysler de connaître beaucoup de succès en Nascar durant cette décennie et ainsi démontrer au monde que la compagnie était parmi les meilleures au niveau technologique avec sa bonne gamme de "Muscle Cars". Les modèles Dodge connaissent encore du succès dans cette catégorie actuellement.

La crise pétrolière des années 1970 mène Chrysler presque à la faillite car les gros modèles proposés consommateurs de pétrole ne connurent pas de succès. Chrysler s'est alors lancée dans la production de modèles économiques comme la Plymouth Horizon et la Dodge Omni mais il a fallu l'aide du nouveau président Lee Iacocca (ancien directeur de Ford) qui négocia une entente avec le congrès américain afin de relancer la compagnie. Cette stratégie fonctionna et Chrysler put repartir sur de bonnes bases.

Les années 1980 marquent une période de transition avec le remboursement de la dette et l'étendue du marché des petites voitures grâce à une association avec Mitsubishi afin de créer la Diamonds Star Motors et l'achat de AMC en 1987 particulièrement pour la marque Jeep qui a toujours été une marque très populaire.

Chrysler tente une autre percée en Europe durant la décennie 1990 avec ses modèles Plymouth Voyager et Jeep; mais ce sont surtout ses fameux modèles Dodge Ram, Dodge Viper, Plymouth Prowler et les nouvelles berlines à roues avant motrices qui se font remarquer aux États-Unis. Ce mouvement vers l'Europe mène vers la fusion avec Daimler-Benz AG pour former la société Daimler Chrysler. Cette fusion est finalement devenue un rachat de Chrysler par Daimler-Benz et ce fut un échec qui a failli mener les 2 groupes vers la faillite. Le 14 mai 2007, le fond d'investissement américain Cerberus rachète 80,1% de Chrysler pour 5,5 milliards de dollars alors que Daimler-Benz l'avait acquise pour 36 milliards. Daimler Chrysler devra désormais s'appeler Daimler AG.

Mais pendant ce temps, les modèles Crossfire, 300 et Hemi V8 issus de la plateforme Mercedes connaissent un fort succès et le partenariat avec Mitsubishi Motors prend fin lorsque Daimler Chrysler vends les 34% de ses actions.

La crise boursière de 2008 mène Chrysler à la faillite et avec l'aide du gouvernement américain et d'énormes concessions, la compagnie refait surface mais sera géré par Fiat qui finira par posséder plus de 51% du capital de la société en 2011. Désormais le nouveau nom de la compagnie sera Chrysler Group LLC.

En résumé, malgré le fait que Chrysler ait marqué énormément le monde de l'automobile dans ses innovations et se modèles particuliers, elle n'a jamais été plus que la troisième compagnie automobile au monde a une certaine époque.

Marques actuelles:

  • Chrysler
  • Dodge
  • Jeep
  • Ram Trucks
  • SRT
  • Mopar
  • Green Eco Mobility

Anciennes marques (disparues ou cédées):

Walter Percy Chrysler

Chrysler Airflow 1934

 

Page d'accueil

 

Menu principal

Tableau des marques