Yamaha  

 

  Fondée en 1885 par Torakusu Yamaha, cette compagnie de réputation mondiale s'est établie en 1897 sous le nom de Nippon Gakki. Elle s'est diversifiée dans la fabrication d'hélices dans les années 1920 sous le contrôle de la famille Kawakami, puis dans la production de motocyclettes en 1954. C'est en 1955 que la compagnie prend le nom de Yamaha Motor en devenant une opération indépendante.

Maintenant appelée Yamaha Corporation, l'entreprise s'est diversifiée dans l'équipement sportif, électronique, d'écoles de musique et de sport motorisé impliquant de petits véhicules.

Yamaha a connu beaucoup de succès dans le domaine des motocyclettes en remportant plus de 40 championnats du monde. En 1965, Yamaha s'est associé avec Toyota afin de développer le sport automobile. Plusieurs courses ont été gagnées mais surtout au Japon. La compagnie s'est par la suite impliquée dans les motoneiges, les karts, les yachts, les carts de golf, les véhicules tout terrain et les sports d'hiver.

En 1984, Yamaha lance son propre projet de développement de moteurs pour voitures de course et en 1986, remporte déjà une course en F2 japonais. L'année suivante, Yamaha s'associe à Cosworth pour la Formule 3000 et remporte le championnat en 1988 avec Aguri Suzuki.

Le motoriste entre en Formule 1 en 1989 avec l'écurie Zakspeed et les pilotes Bernd Schneider et Aguri Suzuki. C'est un désastre car la voiture n'est pas qualifiable. Yamaha se retire en 1990 mais revient en 1991 avec Brabham (sous le nom de MRD). Mark Blundell marque le premier point du motoriste à Spa tandis que Martin Brundle en récolte deux autres au Japon. L'année suivante un seul point fut marqué par Stefano Modena et l'écurie Jordan.

Yamaha signe un contrat de deux ans avec Tyrrell en 1993 et s'associe à Judd pour le développement des moteurs. Aucun point en 1993 mais l'année 1994 fut meilleur avec 13 points récoltés par les pilotes Mark Blundell et Ukyo Katayama. Mika Salo fut le seul à marquer les 5 points de Tyrrell en 1995 et 1996. En 1997, Yamaha motorise Arrows et Damon Hill passe près de remporter la victoire en Hongrie en terminant deuxième. Pedro Diniz amasse les deux autres point de la saison.

Yamaha se retire de la F1 après que Arrows ait annoncé qu'il s'associerait avec Hart en 1998.

L'expérience de Yamaha en F1 ne fut pas très concluante en ne marquant que 36 points en 116 Grands Prix, mais la diversification de cette entreprise démontre une très grande adaptation dans à peu près tous les domaines qu'ils ont abordés.

Torakusu Yamaha

 

Brabham Yamaha

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes