Lotus  

 

La Lotus Engineering Company fut créée en 1952 par le célèbre ingénieur Colin Chapman et par Michael Allen, mais son origine date de 1947. Il adopte un sigle qui montre les lettres A,C,B,C représentant ses initiales entremêlées (Anthony Colin Bruce Chapman). La couleur verte est un clin d'oeil à la célèbre British Racing Green, tandis que le jaune représente la couleur de la fleur de lotus. Chapman commença par produire une voiture à partir d'une Austin 7 de 1930 qu'il baptisa Mark 1, qui fut suivie de la Mark 2 en 1949-1950.

La Mark 3 de 1950 était une voiture de course de Formule 750 cm3 qui remporta presque toutes les courses de sa catégorie lors de la saison. Chapman était un homme très perspicace et muni d'une grande originalité; c'est ainsi qu'il conçut la Mark 4 qui était une voiture vendue en pièces détachées. Ce sont les clients qui devaient l'assembler. Ainsi, Lotus pouvait la vendre beaucoup moins cher et s'accaparer une clientèle à revenu plus modeste, car on évitait les frais de main-d'oeuvre et les taxes qui frappaient les véhicules neufs.

Lotus aura tout de même de la difficulté à s'imposer sur le marché de l'automobile et elle survivra grâce à sa section course, le Racing Team Lotus, créé en 1954. Dès sa création, Lotus démontre qu'elle fait beaucoup de recherche sur le plan aérodynamique (Chapman avait conçu des bateaux et des avions). La Mark 8 de 1954 connut beaucoup de succès mais ce fut la Lotus Type 11 de 1957 qui mit la firme sur le droit chemin, en s'imposant sur plusieurs types d'épreuves dont les 24 heures du Mans. Après la liquidation de la Lotus Engineering Company, naissait Lotus Car Ltd. La Lotus Mark 7 devint le symbole de l'originalité de la production de la firme car elle fut produite pendant 15 ans, propulsant ainsi l'entreprise parmi les meilleurs d'Europe. À partir de 1972, Lotus aura ses deux département distincts : production et courses.

En 1957, Lotus produit la Lotus 12 de Formule 2 et sa vraie première voiture de série, la Elite, qui sera la première voiture dotée d'une structure autoportante entièrement renforcée de fibre de verre, qui témoigne des recherches de l'entreprise dans tous les domaines de la construction automobile.

En 1958, Chapman décide de se lancer dans la conception d'une monoplace destinée à la Formule 1. Il modifie le châssis de sa Mark 12 qui devient la Mark 16. Elle ressemble étrangement à la Vanwall mais elle ne connaîtra pas de succès, étant donné que l'avenir se trouvait dans la conception de voitures à moteur arrière, bien démontré par John Cooper.

En 1959, Lotus change son orientation en produisant la Lotus 18 à moteur arrière pour la Formule 1. La voiture fait sensation et elle marquera le début d'une longue lignée de monoplaces révolutionnaires, qui se signaleront dans  l'histoire de la course automobile par leurs innovations (la plupart du temps de façon positive mais parfois de façon douteuse).

Chapman innove en 1960 avec sa Lotus 25, étant la première monocoque à tôle rivée, aux réservoirs incorporés et aux suspensions avant à ressorts internes. Le pilote était placé pour la première fois à la position semi-allongée, conception discutée mais elle sera intégrée par toutes les autres équipes au fil des ans (actuellement, tous les pilotes ont une position similaire). La Lotus 25 impressionne dès son apparition en 1962 avec Jim Clark à son bord et elle remportera une série impressionnante de victoires (dont celle d'Indianapolis avec la Type 38 qui était une voiture adaptée à ce circuit particulier), qui mènera Lotus vers le championnat du monde des constructeurs et des pilotes de 1963 et 1965. Parallèlement, la firme développe des modèles de série impressionnants dont l'Elan et la Ford Cortina Lotus, qui marque les débuts de la firme dans la fabrication de moteurs.

C'est Chapman qui introduit les ailerons en 1968. Cette innovation adoptée par toutes les écuries lui profitera car il remportera les deux championnats en 1968 avec Graham Hill, et en 1970 avec Jochen Rindt à titre posthume. La Mark 72 de 1970 montrera d'autres innovations comme la carrosserie en coin, la rationalisation des ailerons, les freins avant suspendus, les radiateurs latéraux déportés vers l'arrière, un empattement très long et les suspensions à barre de torsion. Cette voiture sera championne du monde en 1972 avec Emerson Fittipaldi et elle remportera le championnat des constructeurs en 1973.

En 1976, Chapman innove à nouveau avec la JPS 9 à commande d'embrayage semi-automatique, mais elle ne s'imposa pas. Elle fut remplacée par la Lotus 77 à géométrie variable, qui permettait d'adapter la voie et l'empattement au type de circuit (principe d'aviation), et elle était munie de freins extérieurs à deux étriers.

La Lotus 78 équipée de tunnels de type Venturi placés de chaque côté du châssis étroit, créaient un vide et aspirait la voiture sur la piste (effet de sol). Cette autre innovation de Chapman permit à Lotus de remporter son dernier championnat en 1978 avec Mario Andretti.

Par la suite, les autres trouvailles de Chapman firent parler d'elles mais ne furent pas très productives. Après la mort de Colin Chapman en 1982, l'écurie ne fut plus l'ombre d'elle-même et elle glissa au classement pour ne plus jamais remonter à la première place. Lotus connut de gros problèmes financiers et passa sous le contrôle de Bugatti en 1994, sa dernière année en Formule 1.

Aujourd'hui, Lotus produit toujours de très belles voitures sport et de série mais c'est son département course qui a mis la firme sur le marché mondial. C'est surtout grâce à son co-fondateur Colin Chapman, qui a su s'entourer de personnes de génie comme Frank Costin, Mike Costin et Keith Duckworth (concepteurs des célèbres moteurs Cosworth), Harry Mundy, Len Terry, Maurice Philippe et Tony Rudd. Sans oublier son association avec les moteurs Climax.

En 2010, le projet Litespeed de Mike Gascoyne se transforme en Lotus Racing avec l'assentiment de la famille Chapman et revient en Formule 1 après une absence de 16 ans. Les performances seront décevantes mais l'équipe a de l'ambition et fera sûrement un net progrès d'ici peu.

Après un long processus juridique impliquant les 2 groupes Lotus, la division malaisienne Team Lotus devra porter le nom de Caterham et c'est le groupe Lotus Renault qui portera officiellement le nom de Lotus en 2012; car Renault se retire en tant que constructeur. Kimi Räikkönen a procuré la première victoire de cette équipe restructurée lors du Grand Prix d'Abu Dhabi 2012 et lui a permis de terminer au quatrième rang avec 303 points. Cette voiture semble être une bonne continuité de la Renault précédente.

Cependant des difficultés financières forcent Lotus à vendre ses actifs à Renault le 3 décembre 2015, ce qui provoque un autre retour de l'écurie française en F1.

Colin Chapman

Lotus 11 de 1955

Elite S1 de 1957

Elite S2 de 1960

Elan S1 de 1962

Elan Sprint de 1971

Esprit Turbo de 1983

Esprit Turbo de 1989

Elan de 1990

F1 de 1992

Lotus 109 de 1994

Esprit S 300 de 1994

Exige 2004

Lotus 2010

2010

Nick Heidfeld dans la Renault R31

2011

Lotus remporte sa première victoire depuis 1987

2012

Lotus Termine au Quatrième Rang

2013

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site Officiel