La saison 2007

 

   L'année 2007 passera à l'histoire pour avoir été la saison la plus serrée jamais vue en F1 : 1 seul point sépare les 3 premiers pilotes et 1 seul point également entre les 2 premiers constructeurs (si on considère les points de McLaren). En effet, Kimi Räikkönen a été la surprise de l'année en remportant son premier championnat du monde alors qu'il était pratiquement éliminé avec 3 courses à faire (une des meilleurs remontée de l'histoire).

   Personne n'aurait cru que Ferrari partirait avec les 2 championnats en milieu d'année car McLaren dominait allégrement la saison jusqu'au moment où le fameux jugement du Conseil International de Sport Automobile, condamnait McLaren pour espionnage industriel après avoir mis la main sur un document explicite sur la Ferrari F2007; document fournit par un ex ingénieur de Ferrari, engagé par McLaren. Le Conseil International à jugé que McLaren avait profité des innovations de Ferrari pour prendre un sérieux avantage pour la course au championnat. Le Conseil a disqualifié McLaren pour la saison (aucun point) mais pas les pilotes, ce qui est un peu étrange car si Hamilton ou Alonso avait gagné le championnat des pilotes avec une McLaren disqualifiée, cela aurait été un non sens. Il est vrai que les pilotes de McLaren ne sont pas a blâmer et que Ferrari a été négligeant dans cette histoire, mais le résultat aurait tout de même été controversé. Ferrari a également fait une plainte contre Renault pour le même type d'histoire mais la FIA a rejeté la plainte.

 
McLaren MP4-22 Ferrari F2007 BMW-Sauber F1.07 Renault R27 Williams FW29

   L'autre grande surprise de l'année fut la performance du nouveau venu, Lewis Hamilton, premier pilote noir de l'histoire de la Formule 1. Tout le monde croyait qu'il aurait appuyé Fernando Alonso afin de terminer premier au classement général mais il a montré tellement de régularité dans ses courses, qu'il a tenu en haleine tous les experts jusqu'à la fin. Il aurait remporté le titre des pilotes n'eut été d'une mauvaise prestation inexplicable lors de ses deux dernières courses. Il a donné l'impression d'avoir cessé toute combativité en étant presque assuré du championnat. On se souviendra longtemps de son erreur lors de sa rentré aux puits en Chine alors qu'il allait trop vite et qu'il s'est enlisé dans le seul endroit du circuit où il y avait encore du gravier.

   Les performances de Hamilton ont apporté une féroce rivalité entre lui et Alonso, rivalité qui rappel celle qu'il y a eu entre Alain Prost et Ayrton Senna dans les années 1989-1990. Cette rivalité a provoqué le divorce entre Alonso et McLaren car ce dernier accusait son équipe de favoriser Hamilton a son détriment. Alonso s'est en quelque sorte vengé en déclarant à la presse qu'il était au courant de l'espionnage menée par McLaren sur Ferrari car il aurait communiqué par email à ce sujet, alors que McLaren avait exigé de ses pilotes un silence total sur le processus en cours.

 
RedBull RB3 Toyota TF107 et Spyker F8 VII Toro Rosso STR-02 Honda RA107 Spyker F8 VII et Super Aguri SA05

   Les autres surprises au niveau des pilotes sont les prestations de Nick Heidfeld, Robert Kubica, Heikki Kovalainen et même Nico Rosberg qui on tous bien fait avec les moyens du bord. Ceux qui ont déçu son Giancarlo Fisichella, Mark Webber, Ralf Schumacher et Scott Speed. Ces derniers, a part peut-être Webber, n'ont pas démontré qu'ils étaient encore fait pour la F1. Les autres comme Adrian Sutil, Vitantonio Liuzzi, Sebastian Vettel et Takuma Sato, n'ont pas pu démontrer leur talent avec les montures qu'ils avaient.

   À part McLaren et Ferrari qui ont totalement dominé la saison, il faut souligner la fantastiques prestation de BMW Sauber qui a démontré que c'est une équipe très bien organisée et qui s'est grandement améliorée avec l'aide de 2 excellents pilotes. Ceux qui ont vraiment déçu sont surtout Honda, Toyota et RedBull qui était pourtant pas si mal en 2006. Renault ne pouvait pas vraiment faire mieux avec les pneus Bridgestone car cette voiture était très performante avec des Michelin. L'adaptation n'est pas complète. Pour ce qui est de Williams c'est un peu le statut quo. On ne s'attendait pas a mieux pour Toro Rosso, Super Aguri et Spyker même si les deux premiers ont bien parus à quelques occasions.

   On peut dire que ce qui a marqué l'année 2007 c'est l'histoire McLaren-Ferrari, la belle remontée de Räikkönen, la prestation de plusieurs nouveaux pilotes et la déception de certains vétérans, la montée en flèche de BMW Sauber qui sera sérieusement à surveiller en 2008 et la déception d'autres équipes bien nanties, le règlement du manufacturier de pneu unique, en l'occurrence Bridgestone, qui a favorisé certaines équipes qui possédaient déjà ces pneus en 2006. Cependant, la FIA a tout de même égalisé les chances en exigeant que les équipes doivent utiliser au moins une fois deux types de pneus (tendre et moins tendre) durant la course à moins qu'il y ait pluie durant la majeure partie de l'épreuve.

 
Accident de Kubica à Montréal Kubica s'en sort tout de même indemne

   On ne doit pas oublier le spectaculaire accident de Robert Kubica à Montréal lors du Grand Prix du Canada qui doit miraculeusement la vie à sa voiture et à tous les équipements de sécurité qui accompagnent le pilote, entre autre le fameux harnais Hans pour le cou. Cet accident démontre encore une fois que la sécurité en F1 a atteint un tel niveau qu'il est presque impossible aujourd'hui de perdre la vie dans cette discipline.

 
Ferrari Champion du monde des Constructeurs Hamilton étonne 3 pilotes qui ont bien fait en 2007 Rivalité Alonso-Hamilton Raïkkonen Champion du monde des Pilotes

   2007 à été une année très excitante et controversée, phénomène qui a été rare durant les années de domination de Michael Schumacher et de Ferrari. Espérons que cela va continuer car on note une certaine tendance vers la parité pour ce qui est de la qualité des voitures, parité qui va probablement se réaliser si la FIA fait encore des efforts pour réduire les coûts d'opération pour les équipes. Il y aura toujours des forts et des faibles mais les victoires, espérons-le, seront plus difficiles a obtenir.

Les changements pour 2008

  • Les équipes n'auront plus droit au mulet.

  • Pas de pénalité pour un premier bris de moteur.

  • La boîte de vitesses doit durer 4 Grands Prix.

  • Qualifications :

    • Q1 - 20 minutes au lieu de 15.

    • Q2 - 15 minutes comme avant.

    • Q3 - 10 minutes au lieu de 15.

    • Les pilotes qualifiés en Q3 ne peuvent plus rajouter de l'essence comme avant.

  • Disparition de la gestion électronique :

    • Interdiction de l'antipatinage.

    • Interdiction de l'antiblocage des roues arrières.

    • Interdiction du départ automatisé.

    • Interdiction du réglage du différentiel virage par virage.

  • Protection latérale de la tête des pilotes haussée de 5cm.

  • Adjonction de 5.75% de composantes Bio au carburant traditionnel.

Rétrospective

 

2006

 

Page d'accueil

 

2008

 

2001 2002 2003 2004 2005 2009