La saison 2008

 

   Brésil - Interlagos, le 2 novembre 2008. Le championnat se joue entre Lewis Hamilton qui part favori avec 7 points d'avance et Felipe Massa qui court devant ses partisants qui sont survoltés. La pluie trouble le départ et on doit mettre les pneus pluie. Les stratégies sont quelque peu changées. Massa connaît un excellent départ et menera toute la course. Pour être champion du monde, Hamilton doit terminer 5e ou plus haut. Il sera 4e, 5e ou 6e tout le long de la course ce qui fait que le championnat se jouera par des miettes.

   Dernier tour : Massa est toujours premier, Hamilton est 5e mais Vettel le chauffe depuis quelques tours avec sa Toro Rosso meilleure qu'on ne le pensait. Miracle, Vettel passe Hamilton et ce dernier n'arrive pas a reprendre sa place. La pluie s'est remise de la partie quelques tours plus tôt et les équipes ont dû s'ajuster. Elles se souviennent du Grand Prix de Belgique où dans une situation similaire, Alonso et Heidfeld s'étaient arrêtés pour changer de pneus pour passer à ceux pour la pluie alors qu'ils étaient loin au classement. Résultat : Ils ont réussi à dépasser presque tout le monde et Heidfeld finira deuxième tandis que Alonso terminera quatrième.

   Les équipes font de même au Brésil sauf Toyota avec Glock. Massa franchit la ligne d'arrivée et est champion du monde à ce moment. Dernier virage, Hamilton ne pourra pas dépasser Vettel qui a une voiture trop efficace. Le sort semble être décidé, Massa sera couronné chez lui et ce sera l'euphorie. Mais attention, autre miracle, on a oublié que Glock tournait en 1min 44 sec depuis 3 tours avec ses pneus pour temps sec, 30 sec de plus que les autres, on voit alors Hamilton doubler Glock et passer la ligne d'arrivée derrière Vettel mais en 5e place, ce qui lui procure le championnat du monde. C'est l'euphorie chez McLaren et Ferrari car on croit dans les deux camps que son pilote est champion. Ferrari devra déchanter lorsqu'il verra que Hamilton finit 5e. Massa est ému et sera bon perdant. Il est fier de ses supporteurs et de ce qu'il est. Je lui lève mon chapeau car il termine deuxième avec beaucoup de classe. Cela aurait été trop pour Hamilton de manquer le championnat encore une fois et cette fois ci non pas par 1 point mais avec une égalité départagée par le nombre de victoires qui favorisait Massa.

 
Ferrari et Force India Hamilton Champion du Monde McLaren et Red Bull Massa est plein d'émotions en gagnant la course mais en perdant le championnat Honda

   Voilà ce qui résume en gros la saison 2008 qui a été encore meilleure que 2007. Une saison où la pluie a eue son mot a dire entre autre en Belgique, au Brésil et a Monza avec l'aventure Toro Rosso. Où le championnat est passé entre les mains de Hamilton, Raïkkönen, Hamilton, Kubica, Massa et finalement Hamilton et où on a vu 7 pilotes différents remporter la victoire avec Hamilton, Massa, Raïkkönen, Kubica, Kovalainen, Alonso et Vettel.

   2008 a vu aussi une révélation avec Vettel pour sa victoire pleinement méritée à Monza avec une Toro Rosso qui nous a étonné en fin de saison. Tous les partisants de l'ex ecurie Minardi ont eu une pensée pour eux car ce sont les mêmes mécaniciens qui sont restés et c'est en fait un hommage rendu à une ancienne équipe qui a bravé vents et marées jusqu'au bout pour finalement vendre à une autre équipe qui a finalement abouti à quelque chose. Mais il y'a aussi les déceptions comme Piquet Jr. qui n'aime pas se faire appeler ainsi et Bourdais qui aurait dû faire mieux. Les autres pilotes ont été fidèles à eux même selon la qualité de voiture qu'ils avaient.

   Pour ce qui est des équipes : Ferrari mérite son 16e titre des constructeurs malgré des gaffes qu'on ne voyait pas du temps de Ross Brawn et de Jean Todt. McLaren s'est très bien relevé du scandale de 2007, BMW Sauber a fait un bon prodigieux couronné d'une victoire, Renault a très bien terminé une saison mal commencée, Toro Rosso a mieux fait que son équipe mère Red Bull, Toyota et Honda ont déçu, Williams a été plutôt moyenne avec quelques réjouissances, Force India, qui n'est pas une équipe ridicule, a fait ce qu'elle a pu mais elle a fait face a des équipes qui ont évolué plus vite, et finalement l'équipe très simpathique de Super Aguri qui a dû lancer la serviette après 4 Grands Prix a cause des coûts trop élevés en F1.

 
Toro Rosso Toyota Williams Renault Super Aguri se retire après 4 Grands Prix

   2008 passera à l'histoire et la dernière course de l'année sera une course d'anthologie dans l'histoire de la F1. Personne ne s'est ennuyé cette année; les passionnés comme moi ont vibrés toute l'année tandis que les spectateurs occasionnels ont été bien servis et se souviendront de 2008.

   Tout risque de chambouler en 2009 car les changements majeurs apportés aux voitures risque de causer des surprises. Rappelons-nous de 1998 lorsque McLaren est sortit de nulle part avec des changements du même ordre (redimention de la voiture et apparition des pneus à rainures). Cette fois, c'est l'aileron arrière qui sera diminué de façon importante et ce sera le retour des bons vieux pneus slick. Mais tout comme en 1998, ce sera l'équipe qui s'adaptera le mieux à ces changements qui dominera la saison 2009. Personne à cette date ne peux prevoir qui ce sera. Faites attention ! vous pourriez avoir de grosses surprises.

   Finalement, rendons hommage à David Coulthard qui se retire après une bonne carrière et aussi à Rubens Barrichello qui a battu le vieux record de Riccardo Patrese qui avait disputé le plus grand nombre de Grands Prix, soit 256. Barrichello a ainsi atteint les 270. Espérons pour lui qu'il pourra continuer.

 
Première victoire de Kubica et BMW Sauber Première victoire de Kovalainen Victoire de Alonso Première victoire pour Vettel et Toro Rosso Déception de Massa

Les changements pour 2009

  • L'aileron avant sera plus large de 40 cm et plus basse de 7,5 cm pour favoriser l'adhérence lorsqu'on suit une autre voiture.

  • L'aileron arrière sera plus étroit de 25 cm et plus haut de 15 cm pour réduire les turbulence et favoriser les dépassements.

  • Il y aura des déflecteurs ajustables sur les ailerons a un maximum de 6 degrés et qu'on pourra régler 2 fois par tour.

  • SREC (Système de Récupération d'Énergie Cinétique) qui récupère de l'énergie au freinage et l'emmagasine dans des batteries situées à l'avant. Il permet une poussée de 80 CH durant 6,6 secondes que le pilote pourra utiliser 1 fois par tour. Il pèse 30 kg donc certaines équipes ne l'utiliseront pas car ce système n'est pas obligatoire pour 2009.

  • Retour des pneus lisses avec les mêmes dimentions mais la différence de gomme sera plus marquée entre 2 types différents.

  • Chaque équipe utilisera un maximum de 8 moteurs par pilote pour la saison. Ils sont libres de les utiliser où ils veulent mais l'utilisation d'un neuvième moteur entrainera un recul de 10 places à la grille de départ.

  • La révolution moteur est réduite à 18000 tr/min.

  • Lors d'une neutralisation, les puits restent ouverts mais les pilotes en piste devront respecter une vitesse maximum selon le circuit et cela tant que la course ne sera pas relancée.

  • Les essais privés sont réduits a 15000 km/an (la moitié) et seront interdits durant la saison pour forcer les équipes a rouler le vendredi aux essais libres. Cependant, il y aura une permission de 8 jours pour des tests en ligne droite afin d'améliorer l'aérodynamisme des voitures.

Rétrospective

 

2006

 

Page d'accueil

 

2009

 

2001 2002 2003 2004 2005 2007