La saison 2005

 

   Enfin la saison tant attendue depuis plusieurs années qui met en vedette une féroce rivalité entre pilotes et écuries tout en excluant Ferrari. Avouons que les déboires de la Scuderia ont surpris tout le monde car on s'attendait à une autre domination de sa part. Renault et McLaren nous ont fait retenir notre souffle jusqu'à la fin alors que le championnat des constructeurs était encore en jeux.

   Avec ses 24 ans et 2 mois, Fernando Alonso deviens le plus jeune champion du monde et il a pu démontrer son immense talent avec une voiture fiable. Renault a été la meilleure voiture de la saison même si elle a été éclipsée par McLaren a plusieurs reprises. Le problème chez McLaren a été un manque de fiabilité, ce qui a pénalisé Kimi Räikkönen à maintes reprises. N'eut été ces problèmes, McLaren aurait enlevé les deux championnats. Mais la saison 2005 comporte 19 courses et il faut être constant toute l'année si on veux être champion, c'est ce qu'a fait Renault.

   Ferrari a finalement été rattrapée mais il faut dire que si Bridgestone avait été plus à la hauteur, la Scuderia italienne aurait peut-être pu se battre pour le titre, car malgré un début boiteux, Ferrari s'est bien reprise par la suite en terminant au troisième rang des pilotes et des constructeurs.

 
Australie 2005 Malaisie 2005 Bareïn 2005 Saint-Marin 2005
Espagne 2005 Monaco 2005 Monaco 2005 Nürburgring 2005

   Si BAR avait surprit l'an dernier, cette année la palme revient à Toyota qui a atteint ses objectifs très tôt dans la saison. Mike Gascoyne a apporté à Toyota ce qui lui manquait pour en faire une écurie de pointe; mais il était moins 5 car si les résultats s'étaient avéré mitigés, il y aurait eu un grand ménage car Toyota représente l'un des plus gros budget en F1. Gascoyne a déclaré qu'il était très confiant et la saison 2005 lui a donné raison. Cet homme fait partie des très rares ingénieurs qui peuvent faire la différence dans une équipe.

   Williams représente bien ce qu'est la Formule 1, en ce sens que les succès des équipes de pointe sont cycliques. Après certains succès ces dernières années, on voit bien cette écurie redescendre encore une fois. La saison fut moyenne malgré l'acquisition de Mark Webber qui a en fait déçu tout comme Fisichella pour Renault et Montoya pour McLaren. Et comme un problème en attire d' autres, Williams a cessé son association avec BMW, perdant ainsi d'importants commanditaires. L'avenir proche avec Cosworth laisse présager une saison difficile en 2006.

 
Fiasco à Indianapolis, les spectateurs montrent leur frustration Jordan - Une des 3 écuries prenant part à la course à Indianapolis Minardi - Une des 3 écuries prenant part à la course à Indianapolis Ferrari - Sa seule victoire en 2005 à Indianapolis
Canada 2005 France 2005 Grande-Bretagne 2005 Allemagne 2005

   Contrairement à 2004, BAR a connue une saison très difficile, ne marquant ses premiers points qu'au dixième Grand Prix de la saison en France. L'écurie a connu divers problèmes mécaniques mais c'est surtout sa suspension de 3 courses qui lui a fait mal. BAR a en effet été jugée coupable de tricherie pour avoir utilisé un réservoir double sans l'accord de la FIA. L'équipe s'en est tout de même bien tiré car BAR aurait pu être suspendue pour le reste de la saison, ce qui aurait été dramatique étant donné la grande rivalité avec Toyota. Pour ce qui est de ses pilotes, Button a été fidèle à lui-même tandis que Sato a bien mérité son billet de sortie en décevant.

   Red Bull a été une agréable surprise. L'ancienne écurie Jaguar s'est entourée d'un excellent personnel et s'en est bien tiré, malgré une voiture 2004 très ordinaire. Les ingénieurs ont fait un travail superbe pour permettre à cette écurie de terminer tout juste derrière BAR. L'avenir de Red Bull est prometteur.

   Sauber a connu une saison digne d'elle, soit juste devant les 2 pires écuries: Jordan et Minardi. Le développement de la voiture a été ralentie par un budget restreint malgré 2 pilotes de talent, et par sa vente imminente à BMW. Le retour de BMW comme constructeur depuis les années 1950 semble être de bonne augure étant donnée son plus grand budget et son sérieux dans le domaine de la course automobile.

 
Hongrie 2005 Turquie 2005 Turquie 2005 Italie 2005

   La saison pitoyable de Jordan était attendue étant donné le remue ménage de sa vente au Russo-canadien Alex Shnaider. L'avenir de cette écurie semblait être prometteur mais la stratégie de Shnaider ne semble pas intéresser outre mesure les intérêts russes, sur qui il avait mit ses espoirs. Peut-être devrait-il faire un tour du côté du Canada car l'intérêt pour le sport automobile dans ce pays est très présent, surtout au Québec.

   L'histoire de la tenace écurie Minardi tire maintenant à sa fin. Après avoir lutté farouchement pendant des années à la hausse des prix d'exploitation en F1, tout en demeurant constamment dans la cave du classement général depuis sa fondation, l'équipe sera vendue à Red Bull USA et devrait porter le nom de Scuderia Toro Rosso. Son nom demeurera italien mais elle servira de tremplin pour les futurs pilotes américains. Rendons hommage à Minardi pour son courage car elle va nous manquer.
Belgique 2005 Belgique 2005 Belgique 2005 - Accrochage entre Sato et Schumacher Belgique 2005 - Accrochage entre Sato et Schumacher Belgique 2005 - Schumacher dit sa façon de penser à Sato

   Les événements qui ont marqué la saison furent bien sûr le fiasco du Grand Prix d'Indianapolis qui a vu seulement 6 voitures prendre le départ (Ferrari, Jordan et Minardi), à cause d'un problème de conception des pneus Michelin. Cela a fait très mal à la popularité de ce sport aux USA, qui connaissait une recrudescence d'intérêt depuis la disparition des pilotes américains en F1. Cet événement ne fait que démontrer les désaccords entre la FIA et l'association des constructeurs. Le seul point positif de ce fiasco sera peut-être de faire bouger les choses. Rendons tout de même hommage à Michelin pour avoir pris ses responsabilités en prenant tout le blâme et en recommandant aux écuries chaussées par Michelin, de ne pas prendre part à la course (les pneus auraient été usés après 10 tours à cause de la pression exercée par la portion incluant l'anneau de vitesse). Plusieurs amateurs furent déçus mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir car si un pilote avait perdu la vie, on en aurait parlé pendant longtemps.

   Il y aura eu également beaucoup de changements au point de vue des constructeurs ces 2 dernières années avec les ventes de Jaguar et Jordan l'an dernier et de Minardi à Red Bull USA, Sauber à BMW et BAR à Honda cette année. On constate que la tendance mène de plus en plus les anciens motoristes manufacturiers de voitures vers l'acquisition totale d'une équipe. Pendant longtemps, Ferrari a été la seule dans ce domaine à cause des coûts élevés de développement; mais aujourd'hui, la compétition est de plus en plus féroce sur le marché des voitures conventionnelles, ce qui force la main des manufacturiers à faire face à ces coûts de développement afin d'en tirer de plus grands profits dans les ventes et surtout pour leur image de marque. Faire partie intégrale du monde du sport automobile démontre un intérêt certain pour la performance et la fiabilité. C'est pour cette raison que Toyota, Honda, Renault et BMW font face à la musique et vont en ce sens. Il ne serait pas surprenant de voir prochainement d'autres importants manufacturiers faire la même chose.

 
Brésil 2005 Brésil 2005 - Alonso champion du monde Japon 2005 Chine 2005 - 7 victoires pour Alonso Chine 2005 - Renault championne du monde

   Pour ce qui est des pilotes, ceux qui ont impressionné sont Alonso, Räikkönen, Trulli, Coulthard, Klien et Monteiro, et ceux qui ont déçu sont les frères Schumacher, Fisichella, Montoya dans l'ensemble, Webber, Karthikeyan et Sato. Les autres se sont débrouillés avec ce qu'ils avaient sous la main. Certains passerons à une autre équipe comme Barrichello chez Honda, d'autres se verrons montré la porte comme Sato et Karthikeyan, et pour d'autre, l'avenir est incertain comme Villeneuve avec BMW qui ne veut toujours pas confirmer son poste malgré son talent.

   Il ne faut pas oublier le nouveau circuit d'Istanbul qui est probablement le meilleur à avoir été construit à ce jour et qui donne les plus grandes sensations aux pilotes, et le sauvetage in extremis du Grand Prix du Canada, malgré toute la controverse entourant le scandale des commandites qui a touché entre autre tout le monde du sport canadien depuis quelques années, entachant quelque peu cet événement.

   Avec la venue du moteur V8 en 2006, il est difficile de prédire qui seront les meilleurs, peut-être que la mauvaise saison de Ferrari était le prix à payer pour revenir devant les autres tout comme l'a fait Renault en 2004, cela ne serait pas surprenant de la part de cette équipe, mais je présume que les meilleurs écuries seront toujours les mêmes, en espérant que certaines autres comme Toyota, Honda, BMW et Red Bull viendront mêler les cartes. On verra bien.

Les changements pour 2006

Moteur: Toutes les équipes doivent avoir un moteur V8 de 2.4 litres ou un V10 bridé (20% de moins en puissance).

Pneus: Les équipes pourront changer de pneus lors des ravitaillements comme avant mais seront limitées à 7 trains de pneus pour la fin de semaine.

Qualifications: Il n'y aura plus de séance d'un tour lancé. Désormais il y aura deux séances de 15 minutes (avec petite quantité d'essence) et une troisième de 20 minutes (avec la quantité d'essence qu'il y aura lors de la course). Lors de la première, on élimine les 6 voitures les plus lentes ou n'ayant pas enregistré de temps, et on recommence à zéro pour les 16 autres (Classification des positions 17 à 22). Lors de la deuxième séance, on élimine encore les 6 voitures les plus lentes ou n'ayant pas enregistré de temps, et on recommence à zéro pour les 10 autres (Classification des positions 11 à 16). Lors de la dernière séance, les 10 meilleurs voitures sont classée de 1 à 10 selon les meilleurs temps.

À noter que les voitures qui seront classées de 11 à 22 pourront faire des réglages et mettre la quantité d'essence voulue; et que les voitures classées de 1 à 10 ne pourront pas faire de réglages (parc fermé), seront pesées pour avoir la même quantité d'essence lors du départ de la course que lors de la dernière séance de qualifications. Le but est de faire rouler les voitures le plus possible afin de brûler la quantité d'essence nécessaire afin d'enregistrer le meilleur temps à la fin et pour donner un meilleur spectacle aux spectateurs.

Essais libres: Il y aura 3 séances au lieu de 4: vendredi de 11H-12H et de 14H-15H, et le samedi de 11H-12H.

Rétrospective

 

2004

 

Page d'accueil

 

2006

 

2001 2002 2003 2007 2008 2009