Ligier  

 

Guy Ligier fut d'abord un pilote de course pour Brabham dans les années 1960, puis en Formule 2 pour McLaren avec son ami Jo Schlesser. Mais après la mort de ce dernier, Ligier décida de laisser tomber la course pour se consacrer à la conception de voiture et il fonda son entreprise en 1966, aidé par sa fortune acquise dans l'industrie de la construction routière. Il participa au programme GT et en 1975, sa voiture arriva deuxième aux 24 heures du Mans.

Ligier se lança en Formule 1 en 1976 avec l'ancien de chez Matra, Gérard Ducarouge, qui conçu la JS5 (JS en l'honneur de Jo Schlesser). C'est en 1977 que Jacques Laffitte remporta la première victoire pour Ligier, devenant le premier pilote français à gagner avec une voiture et un moteur français depuis le début de la F1.

En 1979, Ligier s'associa avec Ford comme motoriste et la JS11 démontra de belles prouesses avec son effet de sol et ses attributs aérodynamiques particuliers. Ligier remporta 3 victoires et lutta pour le championnat des pilotes et des constructeurs, mais la Ferrari de Jody Scheckter ainsi que les Williams FW07 étaient trop forts.

1980 fut la meilleure année de Ligier. L'écurie remporta 2 victoires et finit au deuxième rang des constructeurs et les pilotes Jacques Laffitte et Didier Pironi terminèrent respectivement quatrième et cinquième au classement général.

Par la suite, Ligier s'est mis à glisser au classement et son fondateur finit par vendre l'écurie à Flavio Briatore, le patron de Benetton. L'écurie connu une brève remontée mais n'ayant jamais profité du contrat avec le motoriste Renault, Briatore vendit l'écurie à Alain Prost en 1997, qui fut rebaptisée Prost Grand Prix. La nouvelle équipe ne connu jamais la gloire et fut mise en liquidation judiciaire en 2001.

Ligier continua cependant de son côté avec son entreprise de construction routière et de fabrication de petites voitures économiques particulières.

Guy Ligier

Gérard Ducarouge

1976

1986

1996

Ambra 2003

Be Up 2004

 

Dué 2004

 

Nova 2004

 

Menu Principal

 

Page d'accueil Tableau des Écuries

Statistiques

Site officiel