Lamborghini  

 

  Fondé en 1963 par Ferruccio Lamborghini, un fabricant de tracteurs italien qui décida de fabriquer des voitures sport de haute qualité car il était insatisfait de ses Ferrari. Cela fit bien rire Enzo Ferrari qui le qualifiait de Paysan, mais force est à dire que Lamborghini a bien relevé le défi et a réussi a lancer un débat sur la meilleure voiture sport haut de gamme. Certaines personnes préfèrent l'une ou l'autre mais c'est peut être Frank Sinatra qui décrivit le mieux le dilemme en affirmant que "Si tu veux devenir quelqu'un, conduit une Ferrari mais si tu es quelqu'un, conduit une Lamborghini".

Peu importe la préférence des gens, affirmons que ce sont les deux meilleures marques automobile sport de luxe au monde même si certaines autres marques sont plus chère.

Lamborghini fut vendue à Chrysler en 1987 et c'est le président Lee Iacocca qui prit la décision de faire entrer sa marque comme motoriste en 1989. L'ancien de Ferrari Daniele Audetto et le réputé Mauro Forgheri furent engagés pour former la compagnie Lamborghini Engineering.

Sous le nom de Modena Team SpA, Lamborghini motorisa les écuries Lola-Larrousse, Lotus, Ligier, Venturi-Larrousse, Minardi, Larrousse et sa propre marque de 1989 à 1993. Seulement 20 points furent amassés avec les pilotes Philippe Alliot, Aguri Suzuki, Éric Bernard, Derek Warwick, Bertrand Gachot, Christian Fittipaldi et Erik Comas. Le motoriste termina tout de même au sixième rang en 1990 avec Lola-Larrousse.

En 1992, Chrysler nomma Bob Eaton pour remplacer Iacocca et il décida de rebaptiser ses moteurs de F1 au nom de Chrysler pour 1994 mais seuls McLaren et Larrousse étaient intéressés à ces moteurs. McLaren opta pour Peugeot et Larrousse se retira.

Chrysler vendit Lamborghini à un groupe indonésien du nom de Megatech en 1993, puis passa à Audi et au Groupe Volkswagen en 1998.

Ferruccio Lamborghini

 

 

Menu Principal

Page d'accueil

Site Officiel

Tableau des Motoristes